Insuffisance surrénalienne et COVID-19 : à propos de trois cas - 25/09/21
Resumen |
Introduction |
L’effet de l’infection sévère au Covid-19 sur les surrénales reste mal élucidé. Nous reportons les cas de trois patients admis pour une pneumopathie covid-19 en réanimation avec survenue d’une IS aiguë.
Cas reportés |
Il s’agit de trois patients, une femme et deux hommes âgés respectivement de 77, 64 et 68 ans, sans antécédents pathologiques, admis pour une pneumopathie Covid-19. Les trois patients ont reçu initialement une corticothérapie de 6mg/j de dexaméthasone. Devant l’hypoxémie, la dose de corticothérapie a été augmenté chez deux patients (à 2mg/kg/j de méthylprednisolone pendant 15jours). Devant des symptomatologies différentes (polyurie pour la femme, dépendance des drogues vasoactives et hyponatrémie pour les hommes), un dosage de cortisolémie a montré la présence d’insuffisance surrénalienne (cortisolémie respectivement à 5ng/ml, 73ng/ml et 116ng/ml). Un homme est décédé dans un tableau d’hypoxémie réfractaire et les deux autres patients étaient mis sortants sous hydrocortisone.
Discussion |
La relation entre le SARS-COV (proche du SARS-cov2) et les glandes surrénales est bien prouvée (virus retrouvé dans les glandes surrénales lors des études autopsiques). Par conséquent, le SARS-Cov2 pourrait avoir un effet similaire sur l’axe hypothalamo-hypophysaire. De plus, les récepteurs ACE2 pour lesquels le SARS-cov2 a une grande affinité sont exprimés dans les surrénales. Actuellement, une étude chinoise est en cours (ChiCTR20000301150) pour évaluer la cortisolémie et l’ACTH au cours des infections sévères au Covid-19.
Conclusion |
Bien que leur relation soit encore peu élucidée, l’IS doit être recherchée lors des infections sévères au Covid-19.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 426 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.